Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jérémy Borgel
Jérémy Borgel
Menu

Tourisme : Malgré les attentats, la France reste le pays le plus attractif

En dépit d’une diminution de 2 à 3% par rapport à 2015 où l’on comptait 85 millions de touristes, la France a conservé sa place de première destination mondiale en 2016. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, a déclaré vendredi dernier qu’entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France l’année dernière.

Ainsi, malgré les attentats et les mouvements sociaux particulièrement nombreux en 2016, la France a encore une fois, attiré davantage de touristes que les Etats-Unis et l’Espagne par exemple.

Le tourisme, un secteur déterminant

Les derniers chiffres publiés par l’Insee sont encourageants, puisque la fréquentation des établissements touristiques a augmenté de 3,9% au dernier trimestre 2016, par rapport aux trois derniers mois de 2015. Il s’agit du premier trimestre de rebond, après 6 mois de baisse consécutifs.

Le tourisme constitue un secteur clé pour l’économie française, puisqu’il représente 7% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects. En 2015, le tourisme international avait généré 41,4 milliards d’euros de recettes en France. En déplacement à Biarritz, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé l’objectif d’atteindre « 100 millions de touristes étrangers » en 2020. Il estime que les « dépenses de visiteurs étrangers en France dépasseraient alors les 50 milliards d’euros ».

 

Sources : Rfi.fr, Boursier.com, Diplomatie.gouv.fr